Aller au contenu principal

Même si l'eau du robinet est potable, le consommateur peut améliorer la qualité de l'eau s'il considère qu'elle est de mauvaise qualité. En effet, certaines analyses d'eau effectuées par les communes peuvent indiquer la présence d'éléments indésirables dans l'eau comme les nitrates, les pesticides, les métaux lourds ou les résidus médicamenteux. Filtrer l'eau du robinet est ainsi une bonne solution pour les consommateurs insatisfaits.

En France, l'eau du robinet est potable au niveau bactériologique car elle doit respecter des normes sanitaires. Pour éliminer les bactéries éventuelles présentes dans l'eau du réseau, la présence de chlore est essentielle afin de distribuer une eau sans risques en vue de sa consommation. Cependant, de nombreux consommateurs trouvent que le chlore donne un gout et une odeur désagréable à l'eau du robinet.

Il est conseillé de boire 1,5 litres d'eau par jour pour un adulte pour rester en bonne santé. Boire de l'eau est notamment important pour le bon fonctionnement des reins afin de purifier le corps et d'éliminer les toxines.

Il est conseiller de boire une eau très faiblement minéralisée pour le bon fonctionnement des reins notamment pour les nourrissons. De plus, l'eau du robinet peut contenir des éléments perturbant le système intestinal pour des personnes sensibles.

En achetant notamment des bouteilles d'eau plastiques, chaque personne participe à la pollution de la planète et des océans. Chaque année, plus de 10 millions de tonnes de plastiques non recyclés se retrouvent dans les océans.

De plus, nous retrouvons également une présence de microplastique dans notre organisme non négligeable lié à la consommation de bouteilles plastiques.

La présence de calcaire se caractérise par des traces blanches ou des dépôts blanchâtres sur les robinetteries, les parois de douche, les bouilloires... Ces dépôts peuvent obstruer les éléments cités avec des cailloux de calcaire importants ou également percer des ballons d'eau chaude.

La présence de calcaire peut également dégrader les appareils électroménagers comme les lave-vaisselles ou les machines à laver.

Le calcaire attaque le fil hydrolipidique de la peau et peut entrainer un assèchement de la peau. Cela se caractérise par des démangeaisons cutanées ou au niveau du cuir chevelu. Le calcaire peut provoquer chez certaines personnes de l'eczéma.